Paiement sécurisé Paypal
Cartes acceptées
Une boutique ésotérique tenue par un occultiste... Une adresse incontournable à Marseille !
ok
Accueil > Spiritisme et Oui-Ja > Histoire du Spiritisme

Histoire du Spiritisme

Agrandir

C'est depuis la nuit des temps, que les esprits se manifestent à nous.

Les "chamanes" de tous les peuples primitifs, étaient régulièrement en contact, avec leurs ancêtres défunts .

Ce sont en tout premier lieu, les Egyptiens, puis les Phéniciens, qui nous ont transmits le "culte des morts" , et à travers celui-ci, le besoin impérieux d'entrer en contact avec nos chers disparus .

Plus tard, dans la Grèce Antique, on enseignait que les défunts habitaient "le hades" , et qu'il était possible d'entrer en contact avec eux, par l'intermédiare de certains rites !

C'est ce que faisait certainement "la pythie" à Delphe, haut lieu connu dans tout le monde antique, lors des  contacts avec les "daïmons" !

Il fallait descendre par d'interminables escaliers, dans les entrailles du temple, assimilées au Hades, profondément sous terre, puis l'on arrivait dans une grande salle obscure, mal éclairée par quelques lampes à huile, la Pythie se tenait là, assise sur un haut tabouret, respirant les éffluves des encens qui brûlaient, et transmettait les précieux messages qu'elle avait capté en transe médiumnique !

Homère, dans l'Odysée, raconte comment Ulysse, le héros arrive au Hades, et pratique le rituel que lui avait indiqué la sorcière Circé. Il réussit à parler à l'esprit de sa Mère, et à ceux de ses compagnons d'armes, morts à Troie !

L'Ancien et le Nouveau Testament, en font l'abondant témoignage aussi, de même que les Evangiles, et bon nombre de ces récits d'appartions, y compris celles concernant le Christ, ne sont ni plus ni moins que des faits spirites, à savoir l'existence des esprits !

 Au moyen âge , circulait la croyance que les esprits arrivaient parfois à entrer dans le monde des "vifs" , les Fantômes étaient nés!

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

William Shakespeare, en parle aussi, et relate le Fantôme du Roi, assassiné, qui réclama vengeance à son fils !

C'est en France, en 1588, qu'est publié le premier traité qui parle du sujet, par Noêl TAILLEPIED 1540 - 1589 Théologien et érudit, qui titre  son livre : " Traité de l'apparition des esprits à savoir des âmes séparées, fantosmes, prodiges, et autres accidents merveilleux " .

L'apparition du spiritisme, semblerai dater de 1743, et nous la devrions au Suédois Emmanuel  SWEDENBORG  Stockolm 1688 - 1772 Londres .

Ce Savant, Théologien, et visionnaire Suédois eut entre 1743 et 1744 une série de visions et de rêves, dans lesquels il  avait reçu la mission de communiquer avec le monde des esprits !

En 1743, alors âgé de 55 ans, aprés avoir pris un copieux repas dans l'auberge Londonniène ou il logeait, lorsqu'il se retrouva seul dans sa chambre, un esprit lui apparût, assis en face de lui, et lui dit : "mais ne manges donc pas autant"

Cet évènement, lui causa un "grand choc émotionnel" , et fût renouvelé, à maintes reprises, par une succession d'autres apparitions, ayant des conotations beaucoup plus spirituelles que la première !

Ces faits, par la suite, prirent une dérive, et furent interprétés comme l'avènement d'une nouvelle église chrétienne !

En 1847, à Hydesville, dans l'Etat de New York au USA, dans une ferme qui avait la réputation d'être hantée, les soeurs FOX , Margaret et Kate, agées respectivement de 15 et 22 ans, établissèrent pour la première fois un contact, par coups frappés, avec l'esprit des lieux !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

Cette nouvelle ce répandit dans tous les Etats Unis comme une trainée de poudre, et les soeurs FOX, désignées comme "intermédiares" avec les esprits, réalisèrent une multitude de séances spirites "payantes".

Dans les 10 ans qui suivirent, l'on compta  aux USA , pas moins de 3 millions d'adeptes des communications spirites !

Ce passe temps spirituel, qui portait le nom de "la danse des tables" , débarqua en Europe en 1849, d'abord en Angleterre, puis en Allemagne, et en suite en France .

Dés 1852, la France  s'adonnait à ce nouveau divertissement spirituel, et faisait à son tour "valser les guéridons" !

Mais la grande aventure du spiritisme, ne commencera qu'en 1854, avec Hippolite Léon Denisart RIVAIL, quand il assistera à ces toutes premières séances !

Entre 1854 et 1857, date de la sortie de son titre : "le livre des esprits" Allan Kardec, étudira et consignera par écrit, une multitudes de faits et de preuves spirites !

L' avènement du Spiritsme commencait !

Nombreux furent les érudits, intellectuels, savants, théosophes, écrivains, docteurs, Francs Maçons, croyants de diverses confessions , à faire leurs, les idées spirites !

 Allan Kardec, pouvait être heureux de l'élan "Humaniste" qu'il avait donné, en direction de toutes les  âmes de bonne volonté.

LYON, sa ville natale, jadis Capitale de toutes les Gaules, devenait en 1860, "Capitale du Spiritisme" avec prés de 10 000 adeptes !

La suite de cette aventure vous la connaissez, elle fait partie de l'Histoire Moderne du spiritisme.

Auxilius .:.

 

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite