Paiement sécurisé Paypal
Cartes acceptées
Une boutique ésotérique tenue par un occultiste... Une adresse incontournable à Marseille !
ok

Le oui - ja

Agrandir

Le Oui-Ja , serait  une invention bien Française, qui daterait  du 19eme siècle, de l'époque d'Allan Kardec, et de la grande vogue des Tables Tournantes !

Il aurait apparût dans la Région Lyonnaise, et ce serait  à l'origine une "Corbeille de Sommelier" , en osier !

Cette corbeille utilisée pour servir le  vin à table, de forme allongée, parfois se terminant par un  bec, et à laquelle on aurait oté son anse, puis renversée, un crayon étant en suite introduit dans l' interstice  de deux brins d'osier !

Cet outil, trés léger, servait de support au Médium, la main confortablement installée dessus, pour pratiquer l'écriture spirite.

Mais il ne pouvait  y  avoir qu'un seul praticant !

Il a en suite évolué vers la forme qu'on lui connait, pour pouvoir être utilisé à plusieurs, réalisé dans du bois, équipé de patins en feutre, et perçé d'un trou pour le crayon !

 Il aurait été inspiré, lors d' une séance de spiritisme mouvementée   lorsqu'un esprit "impétueux" déplaça  un dessous de plat, dans toutes les directions, et avec une aisance déconcertante  !

On l'utilisait avec une nappe en papier, sur laquelle on traçait les lettres de l'alphabet, ainsi il pouvait soit désigner les lettres, soit écrire un message !

Mais qu'on donc à voir, ces ustensiles de  restauration, avec le spiritisme ?

Il faut pour celà se replonger dans le contexte des loisirs de l'époque,  plus particulièrement à Lyon, la capitale du spiritisme, forte de ces 10 000 adeptes !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

Ces séances de spiritismes, se pratiquaient entre intimes, bien souvent aprés le repas, et certains "bouchons" , hauts lieux de la vie citadine lyonnaise, tard dans la soirée, baissaient le rideau, les amis restant, pouvant s'adonner ainsi à leur passe temps favori !

L'Oui - Ja est le terme qui désigne cet "outil scripturaire" médiumnique équipé d'un crayon, trés mobile, servant à communiquer avec les esprits !

Il pris ce nom là, par déformation populaire,  dès l'apparition des premières "planches spirites", Américaines de la Marque OUIJA !

La Planche Spirite , qui aurait une origine franco-allemande, désigne elle, la planche de bois sur laquelle sont tracées les lettres de l'alphabet, les chiffres, les mots oui & non, ainsi qu' au revoir, et parfois bonsoir .

En effet "ce jeu" qui n'en est pas un, était fort prisé dans la société "chic" de l'époque, aussi bien en France qu'en Allemagne, et il aurait été perfectionné pendant le conflit de 1870 qui avait par la force des choses, mis en contact les spirites des 2 pays !

Il est même fort possible que la première "Planche Spirite" , soit de fabrication Allemande, puisqu'on a retrouvé un guéridon de cette époque gravé en Allemand, et qu'on leurs doit l'apparition de la "Goutte" , sorte d'oui-ja "simplifié" , avec un "oeil" pour désigner les lettres !

Sont nom viendrait de l'association du OUI Français et du JA , Allemand, soulignant bien cette origine commune !

Pourquoi un nom pareil ? Eh bien pour  la bonne raison, que l'on posait plus souvant des questions, auxquelles l'oui ja répondait oui ou non, c'était beaucoups plus rapide que de composer des mots avec des lettres !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

Ces premières "planches spirites" auraient transitées en Angleterre, pour arriver jusqu'aux  Etats Unis .

En 1898, deux frères, Issac & William FULD déposèrent un brevet, et créèrent la Marque : OUIJA qui fut gravée sur les planches !

En fait , ils avaient  flairé l'opportunité, vu l'engouement des séances spirites aux USA, mais l'idée de la Planche spirite, existait déjà !

En 1898, OUIJA est donc devenu une Marque, et récement en 1996, la société PARKER, fabricant de jeux connu, en a racheté les droits d'exploitation.

Auxilius .:.