Paiement sécurisé Paypal
Cartes acceptées
Une boutique ésotérique tenue par un occultiste... Une adresse incontournable à Marseille !
ok
Accueil > Spiritisme et Oui-Ja > Les Spirites Célèbres

Les Spirites Célèbres

Agrandir

Allan Kardec,  fondateur du spiritisme, n'a pas été seul dans cette grande tâche que de diffuser la doctrine spirite, aprés sa disparition en 1869, d'illustres et d'importants personnages lui ont "emboîté le pas" , et "pris le relais" , ce sont,  par ordre chronologique :

 - Victor Hugo 1802 - 1885 - Le célèbre écrivain Français qui vit le jour à Besançon le 26 Février 1802 à 22h30,  était un spirite émérite, et c'est en 1853, dans l'île de Jersey, qu'il s'adonna au spiritisme. Il eût le choc de sa vie lors d'une de ces séances de guéridon, dans la soirée du Lundi 12 Septembre 1853, quand l'esprit de sa fille Léopoldine, décédée par noyade en compagnie de son époux,  dix ans plus tôt en 1843, lui apparut, là, devant ses yeux, plus vraie que nature !

 Bouleversé par cette vision, il fut donc définitivement convaincu de l'authenticité des manifestations spirites, et lança la phrase célèbre : les morts ne sont pas les abscents, ce sont les invisibles !

Notre célèbre écrivain nationnal,  avait compris que la vie terrestre n'était qu'une étape, et qu'une autre vie nous attendait aprés notre mort, dans l'au-delà.

C'est avec cette conviction, que Victor Hugo s'éteignit à Paris le 22 Mai 1885.

Il  fut inhumé au Panthéon.

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Pierre-Gaëtan LEYMARIE 1817 - 1901  Né à Tulle le 2 mai 1817, il devint l'un des plus important disciple du maître Allan Kardec.

Ce Libraire de la Rue Saint Jacques à Paris est devenu Spirite en cotoyant son contemporain et maître , Allan Kardec 

 Aprés la mort en 1869 de celui-ci, il fût nommé Administrateur de la Société Spirite, puis Rédacteur en Chef et Directeur de "La Revue Spirite" . C'est lui qui diffusa à travers le Monde les Livres d'Allan Kardec, traduits en de nombreuses langues . En 1878 il fonde "La Société Scientifique d'Etudes Psychologiques" .

Pierre-Gaëtan LEYMARIE, s'éteignit le 10 Avril 1901, et fût inhumé aux côtés de son épouse, au Cimetière du Père Lachaise à Paris.

Sa sépulture située non loin de celle d'Allan Kardec, a elle aussi la forme d'un "Dolmen" , sur lequel est incrite sa phrase célèbre : "Mourir, c'est quitter l'ombre, pour entrer dans la lumière !

- Alfred Russel Wallace 1823 - 1913  Ce Naturaliste britannique de renom, co-fondateur de l'évolution des espèces et  de la sélection naturelle, qu'il à énoncée en même temps que Darwin, fût un fervent spirite

il "entra en spiritisme" en 1865 comme on entre en croisade !

Il organisa des séances de spiritismes avec les médiums les plus célèbres du Royaume-Uni, et donna de nombreuses  conférences en Angleterre, au Canada, et dans toute  l'Amérique du Nord .

Régulièrement, dans la presse écrite, il affronta courageusement les détracteurs du spiritisme, défendant becs et ongles, la doctrine spirite.

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Andrew Jackson DAVIS 1826 - 1910  Depuis sa plus tendre enfance, il "voyait et entendait" des esprits.

En 1844, il fût régulièrement invité à participer à des séances d'écriture spirite et de médiumnité, qui se déroulaient à Poughkeepsie dans l'état de New York .

Il consigna ces exprériences dans plusieurs receuils, qui constituèrent les bases du Spiritualisme Américain.

Il reçut des révélations prédictives, soufflées par des esprits, et qui étaient d'une étonnante précision, comme par exemple : l'existance de la 9eme planète du système solaire, Pluton, AVANT sa découverte en 1930 !

Il fût aussi "informé" de l'invention prochaine de l'automobile, de l'avion, ainsi que de la machine à écrire, évènements importants du 19eme siecle, qui ont eût le succés qu'on leur connait .

Dans son Carnet Personnel, aprés sa mort, on trouva écrit à la date du 31 Mars 1848, le texte suivant : " ce matin à l'aube, un souffle froid est passé sur mon visage, et j'ai entendu une voix qui me disait avec assurance : frère, le bon travail est commencé, contemple la démonstration vivante de ce qui s'initie"

Or, c'est en ce même jour du 31 Mars 1848, mais cette fois ci dans la soirée, à Hydesville dans l'état de New York également,  ( non loin du lieu d'habitation de DAVIS, Poughkeepsie ), que les soeurs FOX, rentrèrent en communication pour la première fois avec l'esprit frappeur qui les troublèrent !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Victorien SARDOU 1831 - 1908 Cet Auteur Dramatique Français, membre de l'Académie Française, fut lui aussi un fervent adepte du spiritisme.

Il a  également participé à des études expérimentales sur la médiumnité, et son cas à été analysé, car il était un Médium, dont la particularité était de réaliser des dessins, souvent à la plume et tanto à l'eau forte.

Il affirmait à ce sujet: "ma main m'échappe, elle ne m'appartient plus, et obéî à une influence invisible" !

En 1858 ces "dessins médiumniques" furent publiés dans "La Revue Spirite" .

En 1897, Victorien Sardou écrivit une pièce de théâtre intiluée "Spiritisme" .

Il déclara: "si le Spiritisme n'était que dûperie, il y a bien longtemps qu'il n'existerait plus, alors que l'on compte aujourd'hui ces adhérents par millions"

 - William CROOKES 1832 - 1919  Cet éminent Physicien et Chimiste Anglais, membre de la Royal Society Britannique, fût "l'expérimentateur des phénomènes ectoplasmiques"

Il fût aussi le Président de la Society for Psychical Research, l'un des plus prestigieux centres de recherches sur les manifestations paranormales .

Il lança, en brandissant un rapport d'études de plus de 200 pages, sa fameuse phrase, devant un parterre de savants  médusés face à  autant de conviction : "Je ne dis pas que celà est possible, je dis que celà est" !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Cesare LOMBROSO 1835 - 1909 . Ce Psychiatre et Criminologiste Italien de renom, as été un spirite assidu, et déclara aprés l'avoir longuement étudié : " pour ce dispenser de réfléchir, il est plus facile de traiter le spiritisme de supercherie" Mais moi je sait, et je suis vraiment confus d'avoir jadis moi même combattu la réalité des phénomènes spirites !

- Camille FLAMMARION  1842 - 1925. Astronome Français, se lança lui aussi dans le spiritisme, en découvrant en Décembre 1861, "le livre des esprits" ainsi que son auteur, Allan Kardec, qui lui signa une dédicace. Il participa à plusieurs séances de spiritisme avec le Maître Allan Kardec, puis ce dernier lui confia la rédaction du chapître consacré à l'astronomie dans son livre "la Génèse" ! Camille Flammarion lui aussi été l'auteur de quelques écrits  spirites, dont notament : les Maisons Hantées !

- Léon DENIS 1847 - 1927 Conférencier et Orateur pétulant, dés l'âge de 16 ans, consacra sa vie au spiritisme, dont il est devenu  l'une des grandes figures !

Il nacquit à Foug en Meurthe & Moselle, le 1er Janvier 1846, et c'est en 1862, qu'il découvrit  le Spiritisme, en lisant un ouvrage, qui changea le cours de sa vie : "Le Livre des Esprits" d'Allan Kardec !

Aprés le conflit de 1870, il entrepris une longue série de conférences sur le spiritisme, à travers  la France et toute l'Europe !

Il en donna plus de 300 !

Cet "autodicdacte" qui savait manier les mots avec éloquence, n'en était pas moins un écrivain tout aussi talentueux !

Il laissa derrière lui une "oeuvre considérable" , plus d'une douzaine d'ouvrages clefs du spiritisme, qui fûrent traduits dans une multitudes de langues !

Il affirma avec conviction : " Pour tous ceux qui ont étudiés les phénomènes spirites avec impartialité et sérieux, et qui savent en dégager les lois, ces manifestations sont bien causées par des entités indépendantes, par les esprits des défunts " !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Thomas EDISON 1847 - 1931 Ce célèbre inventeur Américain, auteur de quelques 1500 brevets, tenta de réaliser une machine à communiquer avec l'au-delà, mais à son grand désespoir, il n'y parvint pas !

Ce Spirite convaincu déclara : " j'en suis arrivé au point, à la suite de mes recherches, par un constat positif, d'accepter le fait que la vie existe aprés la mort"

Et de conclure : " je me sens forcé de soutenir le Spiritisme et d'affirmer que les communications sont possibles entre notre monde d'ici bas, et celui où demeurent les morts"

- Olivier LODGE 1851 - 1940 Recteur de l'Université de Birmingham, ce Physicien Britannique est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Spiritisme !

Il déclara : "je m'affirme Spirite, parce que, aprés avoir étudié ces phénomènes pendant plus de 20 ans, je suis obligé de les accepter comme une réalité"

- François-Marie Gabriel DELANNE 1857 - 1926  Cet autre grand disciple d'Allan Kardec, nacquit à Paris, au 21 de la Rue du Caire, le 23 Mars 1857.

Ce personnage important, à assuré la continuité et la diffusion, de l'oeuvre entrepris par le fondateur du spititisme !

Ses parents,  Alexandre et Marie DELANNE, étaient l'un ami intime d'Allan Kardec,  l'autre une médium notoire, et écrivain talentueuse ! 

Avec son père, il fut l'un des des fondateurs de l'Union Spirite de France.

Gabriel DELANNE , collaborateur de publication de la revue bi-mensuelle " Le Spiritisme " , dont le premier numéro sorti en Mars 1883, en fut trés rapidement le Rédacteur en Chef !

Il a lui aussi laissé derrière lui un nombre important d'ouvrages clefs sur le spiritisme, qui ont eût un vif succés !

Il écrivit une phrase célèbre : "le spiritisme est une aurore qui se lève dans le ciel de la pensée, et qui éclaire les plus vastes horizons".

Au termes d'une longue maladie, Gabriel DELANNE s'éteignit le 12 février 1926, ses dernières paroles fûrent : " souvenez vous mes amis que DELANNE n'a pas peur de la mort "

Il fut lui aussi inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris!

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Jean MEYER 1855 - 1931 Ce "self-made-man" qui parti de rien, se retrouva à la tête d'un empire, fut "le grand mécène" des mouvements spirites Français, animé d'une volonté de leur construire des structures officiellement reconnues !

Propriétaire d'un Domaine Vinicole dans les environs de Bezier, ce généreux donateur, décida de subventionner avec de larges moyens le mouvement spirite, et fit l'acquisition de "La Revue Spirite" qu'il dota d'un confortable capital .

 En 1917 il créa l'Union Spirite Française, avec l'aide de Léon DENIS et Gabriel DELANNE, dont le siège fut provisoirement installé dans sa maison personnelle à Paris!

En 1919, il fonde avec Gustave GELEY, l'Institut Métapsychique International, pour lequel il lui dote son Hôtel Particulier du 89 de la Rue de Niels à Paris.

En 1923, il installe définitivement le siège de l'Union Spirite Française, dans un autre Hôtel Particulier dont il est propriétaire, au N° 8 de la Rue Copernic à Paris .

Cette même année de 1923 il crée "les éditions Jean Meyer" , pour pouvoir ainsi diffuser des ouvrages de spirites qui avaient peu de moyens pour le faire .

 En 1924 il dote la Société d'Etudes Métapsychiques, d'un capital énorme pour l'époque,  de 4 Millions de Franc Or !

Elu à titre Honorifique mais non moins actif, comme Vice-Président de la Fédération Spirite Internationale,  il organisa, en 1925, à Paris, à "la maison des spirites" , rue Copernic, le fameux congrés du spiritisme qui eût le succés que l'on connait !

Copyright  Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Arthur Conan DOYLE 1859 - 1930 Le célèbre Romancier Britannique, auteur de "Sherlock Holmes" était lui aussi un fervent spirite .

En 1882, aprés avoir terminé ses études, et obtenu son diplôme de Médecine, sa curiosité le poussa à s'intéresser aux phénomènes spirites, qui étaient fort à la mode, et dont on parlait beaucoup à cette époque dans société  Londoniènne .

En 1886, il mis la main sur un ouvrage, d'un auteur inconnu, conseiller d'état US, qui relatait la façon dont il communica pendant des années, avec son épouse chérie, décédée.

Sa curiosité piquée au vif, il décida d'approfondir dans ces lectures, avec d'autres ouvrages, et notament ceux d'Allan Kardec !

Pages aprés pages, au fil des lectures,  le fondateur du spiritisme, Allan Kardec, lui a  transmis ses convictions, et désormais cette nouvelle doctrine qu'il vennait de découvrir, le passiona !

En 1891, il adhère à la Société de Recherches Psychologiques de Londres, et mène de veritables enquêtes "sherlockholmesques" sur des faits de maisons hantées, n'hésitant pas à se rendre sur les lieux, en nocturne, pour les besoins de la cause !

Evidement "qui cherche trouve" , il réunit des indices et des preuves, et sa conviction se trouva ainsi renforcée .

Le "choc spirite" il l'eût lui aussi, puisque au cours d'une séance d'écriture automatique, il reçu 2 messages qui l'on "bouleversé".

Le premier était de son propre fils décédé accidentellement quelques années auparavant, et l'autre de son beau frère, mort au champs d'honneur dans l'armée Britannique.

Désormais il s'engagea "corps et âme" dans un fervent militantisme pour la diffusion des idées spirites !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

Il commença  par donner une longue série de conférences sur le spiritisme, puis, munit de bonnes connaissances de la langue Française, il entreprit la traduction de certaines oeuvres de Léon denis, qu'il avait en grande estime .

 Nous lui devons une fidèle traduction en langue anglaise du titre de Léon Denis : " Jeanne d'Arc Médium "

Il ouvrit une "Librairie Spirite" à londres, laquelle était tenue par sa fille, et il y proposa de nombreux ouvrages sur le sujet, ainsi que ses propres oeuvres.

Il fût aussi le Président des Congrés Spirites Internationnaux, fédérant ainsi  à la doctrine d'Allan Kardec, une trentaine de pays .

En 1928 il décide d'étudier l'ectoplasmie, et entrepris de photographier ce phénomène.

Il réalisa d'ailleurs lui même une photographie d'ectoplasme, sur laquelle apparait clairement son propre fils .

Conférencier infatiguable, cet apôtre du spiritisme, suite à cette  charge de travail, eût une première attaque cardiaque en 1929.

Il a écrit 3 ouvrages importants sur le spiritisme :

- L'histoire du spiritisme

- La nouvelle révélation

- Le message Vital

Arthur Conan DOYLE s'éteignit le 7 juillet 1930, d'une crise cardiaque, chez lui,  assis dans son fauteuil !

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Ernest BOZZANO 1862 - 1943  Il vit le jour le 9 Janvier 1862 à Gènes .Ce scientifique Italien, se lança dans l'étude des phénomènes psychiques, suite à la lecture de 2 ouvrages, qui lui déclenchèrent un trés vif et soudain intérêt pour le spiritisme .

Ce fûrent : "Fantômes et Vivants" de Gurney, et "Animisme et Spiritisme" d'Alexandre Aksakof .

Il fût aussi témoin de manifestations spirites, sous la forme de messages, en écriture spirite, dont un le troubla énormément .

 En effet il en fit la demande "mentalement"  pour que les autres participant ne puissent pas influencer la réponse, ni savoir qui il questionnait, et  l'esprit de sa mère sollicité en l'occurence, lui répondit en substance : "continue ta marche sur le noble chemin sur le quel tu t'est engagé, c'est ta mission sur cette terre. je suis contente de toi, je t'embrasse !

Il resta stupéfait et se demanda comment une chose pareille puisse être possible , il avait pensé à sa mère, et elle lui avait répondu, personne d'autre que lui ne pouvait savoir, de plus c'était bien sa façon de s'exprimer !

Ainsi la vie de Bozzano fût tracée, et pendant plus de 30 ans, grâce à sa célèbre bibliothèque de plus de 3000 ouvrages, il classa sous forme de cahiers et de fiches, tout ce qu'il étudia concernant les phénomènes spirites !

Cet ardent défenseur de la cause spirite n'hésitait pas à entamer de longues polémiques pour faire taire ses détracteurs !

En 1929, il rencontre Gaston de Boni, avec lequel il se lie rapidement d'amitié, et lui lèguera à sa mort, sa précieuse bibliothèque !

Il laissa derrière lui plusieurs ouvrages importants pour l'étude spirite .

Ernest  BOZZANO s'éteignit le 31 Mars 1943 à Gènes .

Copyright Lectures Essentielles 2005 Reproduction même partielle interdite

- Gustave GELEY 1868 - 1924  Ce Docteur en Médecine à la faculté de Lyon, passionné par les recherches en Métapsychique, abandonna la médecine, s'installa à Annecy,  pour se consacrer exclusivement à celà

En 1895, il devint membre actif de la Société d'etudes Psychiques de Genève.

Dans ses premiers ouvrages qu'il publia, il conclut à l'existence d'un principe psychique, indépendant du corps physique, lui préexistant et lui survivant dans un cycle évolutif réincarnatoire ! 

En 1919, il fût nommé directeur de l'Institut Métapsychique de Paris, et prends dés lors " la Revue métapsychique " en charge.

Il réalisa d'importants travaux sur la Télépathie, la Clairvoyance, l'Ectoplasmie, avec les Médiums les plus réputés de l'époque.

En 1919 il publia son ouvrage essentiel : " de l'inconscient au conscient ".

Gustave Geley, mourût dans un  accident d'avion, le petit appareil qui le transportait, de retour de Varsovie, s'écrasa au sol en ce jour du 14 Juillet 1924 . 

- Edgar CAYCE 1877 - 1945   Cet  ésotériste Américain, né le 18 Mars 1877 à Hopkinsville, dans l'Etat du Kentucky, était doués de capacités médiumniques extraordinaires.

Ce Médium-Guérisseur, délivrait des "lectures psychiques" , qui lui permettait de soigner les gens .

Dés l'âge de 6 ans, il affirma à ses parents ébahis, qu'il pouvait parler à des membres de la famille, morts il y a quelques années !

Il s'interessa lui aussi au spiritisme, et assista ou mena de nombreuses séances de guéridon .

Edgar CAYCE, mourut le 3 Janvier 1945, laissant derrière lui, une oeuvre considérable !

Copyright Lectures Essentielle 2005 Reproduction même partielle interdite

 N'oublions pas aussi les sympathisants des idées spirites:

 Alexandre DUMAS Père 1802-1870...Alexandre DUMAS Fils 1824-1895 ...Honoré de BALZAC 1799-1850 ...Théophile GAUTIER 1811-1872 ...Jules MICHELET 1798-1874 ...Georges SAND 1804-1876

Le mouvement spirite ayant émigré vers des contrées lointaines, remercions les spirites  :

Les Argentins : Cosme MARINO 1847-1927 ...Manuel PORTEIRO 1881-1936 ...Humberto MARIOTTI 1905-1982...Les Brésiliens :  Adolfo BEZERA de MENESES 1831-1900...Herculano PIRES 1914-1979 ...Caibar SCHUTEL 1868-1938 ...Déolindo AMORIM 1906-1984 ...Carlos IMBASSAHY 1883-1969 ...Chico XAVIER 1910 - 2002 ... Le Mexicain Francisco Indalecio MADERO 1873-1913 ...Le Nicaraguéien Augusto Cesar SANDINO 1895-1934 ...Les Cubains José MARTI 1853-1895...Antonio Soto Paz BASULTO 1889-1943 Ofélia Léon BRAVO 1903-1990 ...Les Porto-Ricains Rozendo Matienzo CINTRON 1855-1913 ...Manuel CORCHADO Y JUARBE 1840-1884 ... Les Vénézuéliens Jesus Enrique LOSSADA 1892-1948 ...David GROSSVATER 1919-1974 .........

Voilà ....mais j'en ai peut être oublié ... il y en a eût tellement !

Auxilius  .:.

Copyright Lectures Essentiellles 2005 Reproduction même partielle interdite